Accueil du site > Nos Professions > Sécurité Sociale > Intervention préalable à la RPN du 28 mars 2017 (...)

Intervention préalable à la RPN du 28 mars 2017 sur la situation de la CGSS de MAYOTTE

Publié le vendredi 31 mars 2017

Au nom du syndicat CGT de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte.

Je vous informe que les syndicats FO, CGT et CFE CGC ont déposé un préavis de grève illimité à la Caisse de sécurité sociale de Mayotte.

Avant d’en arriver à ce dépôt de préavis, le 10 février 2017 ses trois syndicats ont déposé leurs revendications à la direction. S’en sont suivi 4 réunions de négociations (15 et 23 février puis 2 et 17 mars) à l’issue desquelles certains points ont été satisfaits par un courrier signé de la directrice par intérim.

Jugeant que les revendications majeures n’ont pas étaient satisfaites, un préavis de grève a été déposé le 21 mars pour les points suivants :

- Retraite complémentaire

- Complémentaire santé

- Mesures salariales

- Prime de transport

Ce mouvement fait suite à la grève qui y a eu lieu en 2012 à la Sécu de Mayotte (Assurance maladie, Retraite, Acoss et caf).

Avant 2012 le personnel de Mayotte n’était pas dans la convention collective. Il aura fallu une grève de plus de deux mois pour que l’Ucanss accepte d’étendre la CCNT au personnel de Mayotte.

A l’article 4 du protocole de 2012, l’employeur s’engageait à faire les démarches pour que le personnel de Mayotte bénéficie de la Retraite complémentaire.

Cinq années plus tard, toujours pas de Retraite complémentaire pour le personnel de Mayotte. Alors que nous avons même proposé à l’employeur de cotiser directement au national.

Pour la prime de transport, à Mayotte, il n’y pas de transports en commun. Les déplacements se font uniquement par taxi ou véhicule personnel. La prime de transport ne suffit plus. Certains camarades en sont de leur poche à 400 euros par mois pour venir travailler.

Nous sommes tout à fait conscients que certains points relèvent de la négociation nationale pour trouver satisfaction.

C’est la raison pour laquelle nous demandons en URGENCE une RPN pour Mayotte.