Dans la protection sociale, lutter c’est vital
Militant ?
Accueil du site > Nos Professions > RSI > Tract commun : Nous voulons une véritable (...)

Tract commun : Nous voulons une véritable augmentation générale des salaires !

Publié le mardi 4 avril 2017

Les organisations syndicales unanimes revendiquent :

-  l’ouverture d’une véritable négociation salariale pour 2017 et exigent des propositions sérieuses de l’employeur qui soient enfin en rapport avec l’investissement sans failles des salariés depuis 2006 pour faire fonctionner le RSI !

Pour Trajectoire, l’employeur a décidé d’augmenter de façon pérenne les salaires des agents de direction : 13 % de salaire mensuel en plus pour les directeurs et agents comptable coordonnateurs et de 30 à 80 points mensuels en plus (entre 181 et 482 euros) pour tous les autres agents de direction. A cette augmentation de salaire l’employeur a ajouté l’attribution d’une part variable de rémunération spécifique « Trajectoire » équivalente à 1,5 mois de salaire normal ainsi qu’un « véhicule de service…à usage personnel ».

Et pour les employés et cadres qu’a prévu l’employeur ? …rien du tout.

Pour « les négociations salariales », au nom de la politique d’austérité menée par le gouvernement (avec une RMPP limitée à 1,7%) l’employeur ne propose qu’une ridicule augmentation de 0,1% de la valeur du point (!) ou bien le versement unique d’une misérable prime de…135 euros brut (soit environ 10 euros net mensuel en 2017) !

Rappelons que depuis 2008, les salariés perdent du pouvoir d’achat. Pour mémoire, le taux d’inflation calculé par l’INSEE pour la période de janvier 2007 à février 2017 est de 12,80% (http://france-inflation.com/histori...). Cela signifie que chaque salarié qui n’a pas vu son salaire augmenter de plus de 12,80% depuis 2007 (donc depuis 10 ans) s’est appauvri.

C’est pourquoi toutes les organisations syndicales refusent cette nouvelle disproportion anormale entre les agents de direction et les autres salariés et demandent :

-  Une augmentation de la valeur du point pour tous les salariés qui soit véritablement en rapport avec l’inflation subie.

A défaut d’obtenir satisfaction, l’intersyndicale n’écartera aucune piste d’action d’envergure.

L’EMPLOYEUR DOIT ABSOLUMENT REVOIR RAPIDEMENT SA COPIE !

Réalisé par Atelier Digitaline et propulsé avec SPIP 2 | Espace privé