Accueil du site > Nos Professions > Sécurité Sociale > Mille et une raisons d’être en grève le 19 avril (...)

Mille et une raisons d’être en grève le 19 avril 2018

Publié le jeudi 12 avril 2018

La colère ne cesse d’augmenter dans tous nos organismes. Depuis plusieurs semaines, avec détermination et unité, les salariés entament des actions diverses et variées afin de montrer leur mécontentement. Les grèves s’enchainent en inter pro parfois relayées par les médias pour s’opposer aux décisions de casse de nos acquis sociaux par le gouvernement.

Des exemples ne manquent pas et démontrent la dégradation de nos conditions de travail ainsi que de nos missions de service public :  Gel des salaires,  Dégradation du service rendu aux usagers (cf. la non prise en charge des appels téléphoniques afin d’effectuer d’autres taches…),  Départs à la retraite non remplacés et multiplication des contrats précaires,  Les méthodes de management par la terreur,  Heures supplémentaires imposées,  l’entrave à l’activité syndicale…

Sous prétexte de « moderniser » notre système de protection sociale les gouvernements successifs démolissent tout ce que la classe ouvrière a acquis dans ses luttes, dont notre protection sociale !

Face aux objectifs des gouvernements qui ne cessent de nous imposer une politique d’austérité budgétaire, visant à terme à casser notre Sécurité sociale, la CGT a toujours exigé une meilleure répartition de la richesse nationale.

Les COG se succèdent et sont toujours plus drastiques, nos organismes sont de plus en plus sous tensions et ceci dans l’ensemble des branches. Il est impératif de nous doter des moyens nécessaires pour accomplir nos missions !!

Au vu de la charge de travail qui ne cesse de s’accroitre (fin du RSI, du régime étudiant etc.), la CGT exige l’arrêt des politiques de non remplacement de départ en retraite et des embauches en CDI temps plein.

Aujourd’hui, on se rend compte que les actions des personnels des EHPAD, de la santé, des mines, de l’énergie, sans oublier les étudiants, les retraités et maintenant les cheminots, prennent de l’ampleur et tendent vers une convergence des luttes pour la défense de nos services publics et le refus d’une société de plus en plus libérale.

Nous réclamons une société humaine a contrario de celle capitaliste qui nous est imposée. Défendons une protection sociale avec le droit pour tous de pouvoir faire face à tous les aléas de la vie.

Tous en grève et en manifestation le Jeudi 19 avril 2018