Accueil du site > Union et Commissions > UFROS > Ufros actu 4 : APPEL DE LA COMMISSION EXÉCUTIVE

Ufros actu 4 : APPEL DE LA COMMISSION EXÉCUTIVE UFROS du 11 AVRIL 2018

Publié le jeudi 12 avril 2018

La Commission Exécutive de l’Union Fédérale des Retraités des Organismes Sociaux a discuté de la situation internationale et nationale ainsi que des propositions de la CGT. Le 15 mars, puis le 22 mars ont été marqués par une mobilisation importante des retraités. Elle s’est appuyée, encore une fois, sur l’unité des 9 organisations de retraités.

Nous avons été rejoints, dans la rue, par des retraités qui n’avaient pas l’habitude de manifester et qui sont venus exprimer leur colère, leur rejet de l’augmentation de la CSG et du blocage des pensions.

Ce mécontentement des retraités rejoint la mobilisation dans de nombreux secteurs professionnels. De la mobilisation des personnels des EHPAD qui recueille un fort soutien populaire, de la mobilisation, dans le même cadre, des aides à domicile jusqu’à la mobilisation des salariés de Carrefour, s’exprime le refus d’une politique qui consiste à remettre en cause les acquis sociaux pour le seul bénéfice du capital financier.

On mesure aujourd’hui les conséquences concrètes et dévastatrices des ordonnances Macron démantelant le Code du Travail. La méthode autoritaire avec laquelle Macron et son gouvernement procèdent, recourant sans modération aux violences policières, va de pair avec le contenu anti social de ses « réformes ».

L’attaque contre le statut de service public de la SNCF et contre le statut des cheminots est emblématique de la volonté du gouvernement d’en finir avec tous les acquis de 1936 et 1945.

La Commission Exécutive a adopté une motion de soutien aux cheminots et à leur grève. Une grève qui concerne tout le monde car c’est bien le modèle social français qui est en jeu. C’est dans ce contexte que l’UFROS invite les retraités des organismes sociaux à ne pas lâcher sur leurs revendications : · Retrait de l’augmentation de la CSG · Déblocage des pensions dès 2018 · Suppression de la Contribution Additionnelle Solidarité Autonomie.

Et à se joindre à toutes les initiatives permettant la convergence de toutes les catégories contre les plans de casse du gouvernement.

C’est dans ce but que nous serons tous ensemble dans la rue dès le 19 avril avec la CGT et les salariés de toutes professions.