Accueil du site > Fédération > Tous en grève et en mouvement le 9 octobre (...)

Tous en grève et en mouvement le 9 octobre !

Publié le vendredi 7 septembre 2018

« On met un pognon de dingue dans les minima sociaux et les gens ne s’en sortent pas… Il faut responsabiliser les gens pour qu’ils sortent de la pauvreté. » Ce sont les propos qu’avait tenu Emmanuel Macron, sans dire comment on permettait aux gens de sortir de la pauvreté et tout en conduisant une politique antisociale qui fait la part belle aux plus riches.

Le gouvernement s’efforce actuellement de boucler le budget 2019 qui sera présenté à l’automne. Et l’exercice est « périlleux » compte tenu des multiples cadeaux fiscaux consentis aux plus aisés et aux entreprises.

Il s’agit d’inciter les chômeurs et les inactifs à reprendre un emploi précaire et mal payé, le détricotage du code du travail a bien préparé le terrain. Le RSA est à nouveau dans le collimateur, il s’agit bien de faire des économies budgétaires sur le dos des plus faibles et des moins aptes à se défendre.

Les suppressions d’emplois dans les CAF et à Pôle emploi montrent s’il en était besoin que l’accompagnement vers un véritable emploi n’est pas une priorité, pas plus que l’insertion des publics bénéficiaires de minima sociaux. La manœuvre du gouvernement est de masquer l’échec de sa politique derrière la prétendue « responsabilité » de ceux qui subissent la précarité.

P.-S.

Pour STOPPER ces politiques antisociales tous en grève et en mouvement le 9 octobre !